Comment défiscaliser en investissant dans un EHPAD ?
Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) sont des résidences médicalisées, réservées aux plus de 60 ans qui sont en perte d’autonomie. Il s’agit aussi d’une occasion de faire un placement sécurisé et assez lucratif sur le long terme. Au niveau fiscal, c’est une opportunité de payer moins d’impôts.
Défiscalisation grâce à l’EHPAD
En premier lieu, il s’agit d’user de la loi Censi-Bouvard dans le cadre de son investissement en EHPAD. Grâce à celle-ci, le propriétaire bénéficie, sur une période de 9 années, d’une réduction de 11 % du montant hors taxes de la somme de son placement initial. Mais celui-ci est soumis à un plafond de 300 000 euros. De ce fait, ce sont 33 000 euros de gains au total qui sont en jeu.
Cependant, ce n’est pas le seul régime disponible pour les investisseurs en EHPAD. Il est aussi faisable d’opter pour le statut de LMNP. C’est un bon moyen d’amortir ses dépenses, car sur 20 ans, il est possible de ne pas se faire imposer du tout sur les recettes perçues, un bon moyen d’alléger ses charges sur le long ferme. C’est d’autant plus pratique alors que les montants des impôts ne cessent d’augmenter au fil des années. La bonne stratégie serait donc, dans un premier temps, de se soumettre à la loi Censi-Bouvard, et au bout de neuf ans, de passer au régime du LMNP classique dans le cadre d’un investissement en EHPAD.
Investir en toute sécurité
Les EHPAD ne sont pas gérés directement par les propriétaires, mais par des sociétés spécialisées. Les deux parties sont liées par un bail commercial. Ce sera la preuve de l’engagement du gestionnaire de verser un loyer au propriétaire, d’un montant qui ne doit pas changer, et de manière régulière. C’est d’autant plus avantageux, car même en cas d’absence de locataire, le versement devra toujours se faire. C’est au gestionnaire d’assurer le remplissage des chambres et de gérer les impayés. Quoi de mieux pour ainsi espérer des revenus supplémentaires pour sa retraite ?
De plus, les EHPAD sont créés dans un cadre fortement régulé, surtout qu’il s’agit de personnes âgées. L’État garantit la qualité de ces établissements à travers l’application de règles strictes. Les gestionnaires ont donc une énorme responsabilité par rapport à cela. Et certains d’entre eux sont déjà des experts en la matière et existent depuis des années. C’est l’une des choses que les investisseurs doivent vérifier avant de se lancer dans ce type de placement.
Grâce aux différentes niches fiscales mises en place par l’État, il est possible de défiscaliser en investissant dans les EHPAD. Ces établissements pour seniors dépendants constituent un bon moyen de gagner des revenus supplémentaires sur le long terme. De plus, c’est un placement assez sécurisé avec des régulations strictes. Autant en profiter.
Pour plus d’information, consultez notre site : Stop TVA, retrouvons du pouvoir d’achat